L’autre jour, je me demandais ce que devenait Gary Chalk, l’illustrateur anglais que vous connaissez sûrement pour son travail sur Loup Solitaire. Une page google plus tard, j’ai eu la surprise de découvrir qu’il était à l’origine d’une série de livres jeunesse, intitulée Sundered Lands, coécrite avec un vétéran du livre pour enfants, Allan Frewin Jones.  Dioubiban ! Des bateaux volants, des pirates et une quête impossible, tout ça servi par un de mes dessinateurs préférés ? Dans l’heure, j’étais dans les rayons de la plus proche librairie à la recherche du premier livre.

Trundle Boldoak est un hérisson sans histoire. Il exerce la profession d’allumeur de chandelles dans le port de Shiverstone, une île connue pour sa production de choux. L’Aventure frappe à sa porte en la personne d’une jeune bohémienne, hérissonne elle aussi, qui veut l’embarquer à la recherche des six couronnes des Seigneurs Blaireaux d’Alors. Une quête que Trundle aurait bien refusée si sa visiteuse n’était pas poursuivie par les sbires du pire porc pirate des Terres Scindées, le capitaine Grizzletusk.

Et c’est parti pour 160 pages d’aventures échevelées qui font le bonheur des petits et des grands attardés comme moi. C’est vraiment un livre pour enfants – je dirais 9-12 ans – mais en dépit des retournements de situation fréquents et des résolutions rapides, on s’amuse à suivre Trundle et Esmeralda dans cet univers qui n’est pas sans rappeler celui de Sundered Skies, le Savage World de mon vieux pote Dave Blewer (un monde qui a une origine commune avec Archipels, mais c’est une autre histoire). Vous comprenez donc mon enthousiasme autour de cette série. Et puis il y a des pirates sur des bateaux volants, par Arax ! La série s’étale jusqu’au début de l’année prochaine, et j’espère bien qu’une traduction française verra vite le jour.

Parce que si vous n’aimez pas, vos enfants vont adorer.