La nouvelle édition du jeu de rôles papier Shaan d’Igor Polouchine, Shaan Renaissance, est en approche. Et quelle approche ! On peut dès maintenant explorer le site dédié et créer son personnage à l’aide d’une magnifique interface graphique. Je dois avouer que je suis impressionné par la qualité du bouzin. C’est beau, facile d’accès et ça donne envie. Mieux encore, dans l’optique d’un groupe qui voudrait se mettre au jeu, ça simplifie la vie : le meneur de jeu n’a qu’à envoyer l’URL du site à ses joueurs pour qu’ils se familiarisent avec l’univers et se créent un personnage. S’ils n’ont pas eu le temps de le faire avant la partie, on leur passe un portable ou une tablette, et ils font ça dans leur coin sans monopoliser le livre de base. Celui-ci est enregistré sur le site, et peut donc être modifié au fil de la campagne. Bien entendu, l’utilitaire édite une feuille de personnage en PDF qu’on peut imprimer avant d’aller jouer. Qui dit mieux ? Un lanceur de dés ? Il y en a un sur la page d’accueil. Ah, vous aussi vous avez remarqué le gros bouton Jouer en haut du site ? D’après l’auteur, le studio Origames ne compte pas s’arrêter là. Un jeu en ligne pour compléter vos aventures sur table, ça vous dirait ? (Ne soyez pas pressés cependant, c’est pas pour tout de suite – commencez déjà par acheter le bouquin quand il sortira à l’automne.)

La tendance du game design moderne est à la simplification, et il n’y a plus que les ludo-acharnés de D&D 4 pour passer des heures à optimiser un personnage. À notre époque où le temps est précieux et les parties courtes, Shaan propose une excellente solution qui pallie à la complexité du jeu avec des outils modernes et familiers. Les nouvelles générations y retrouveront leurs repères bien plus vite qu’avec un livre, un crayon et une feuille de papier.

Chapeau donc à l’équipe créative et technique, et bravo à l’éditeur qui a mis les moyens nécessaires pour ce lancement. Manifestement, le JdR bouge encore.

http://quenouille.com/wp-content/uploads/2013/03/PersoShaan1.pdf