La Gen Con, la grand messe américaine des rôlistes de tout poil, commence aujourd’hui. Pour la quatorzième année consécutive, je n’y serai pas. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes au 21ème siècle et nous avons l’internet ! Et dedans l’internet, il s’en passe des choses pendant la Gen Con.

Tenez, prenez #RPGaDay par exemple. Pendant tout le mois d’août, les rôlistes anglophones (et les autres), publient tous les jours un post, un tweet, un statut Facebook sur un jeu de leur choix. Mais attention, il y a un thème, différent chaque jour : votre premier jeu, le plus beau livre de JdR que vous possédiez, votre meilleur souvenir de partie en convention… (Les thèmes de chaque jour sont sur l’image qui illustre ce post.) Même si ça peut faire un peu concours de bi…bliothèques, j’ai fini par participer parce que le défi me forçait à regarder ma collection d’un oeil nouveau. J’ai sorti des jeux qui prenaient la poussière depuis des piges, j’ai lu des livres que je n’avais jamais ouverts, je me suis complu dans ma nostalgie de vieux geek. Mais plus important encore, je me suis rappelé des anecdotes, des moments et des amis. Et écrire ces petits posts quotidiens m’a mis du baume au coeur. Sans parler des conversations que ces posts ont démarré. Je vous recommande l’exercice, le mois n’est qu’à demi écoulé après tout. Si ça vous intéresse, ma galerie de souvenirs est sur Google+. (Et je sais, j’ai deux jours de retard.)

Toujours sur G+, on joue. Comme jamais, même. Jez Gordon organise une convention alternative pendant le weekend de la Gen Con. Au jour d’aujourd’hui, il y a 25 parties d’organisées. Tout ça se passera bien sûr sur google hangouts, en vidéo conférence. Alors une convention dans le confort de votre siège de bureau, ça vous dit ? (Bonus : vous n’avez pas à partager vos Pépito.)

Zak Smith  a un marathon FLAISNAILS pendant toute la journée de demain (en horaire californien, évidemment). FLAISNAILS, dites-vous ? C’est un concept barré. Une convention permanente qui dure depuis trois ans, une sorte d’auberge espagnole pour D&D et ses rétroclones – les MJ s’engagent à accepter les personnages quel que soit le système avec lequel ils ont été créés. Barré, je vous dis. 9a se joue aussi sur hangouts, bien entendu.

Je vous ai intrigués en vous parlant de faire du jeu de rôles avec des vrais gens, mais à distance ? Tentés par la combinaison aventure, pyjama, et Pépitos rien que pour vous ? Rejoignez-nous sur L’auberge virtuelle, la toute jeune communauté G+ administrée par deux vétérans du jeu en ligne, Peggy et Bastien. On y répond aux questions des curieux et on met des parties sur pied comme s’il en pleuvait.