Le Nerdist Writers Panel, un podcast consacré aux scénaristes de télévision comme de comics, parle en ce moment d’Orphan Black. Pour ceux qui ne connaissent pas, Orphan Black est une série canadienne qui vient de clore sa deuxième saison, et dont je ne trahirai pas le sujet. Si vous vous intéressez un petit peu au sujet, vous l’apprendrez bien vite (ne serait-ce qu’en suivant les liens ci-avant), mais je préfère ne pas risquer de spoiler ceux et celles qui voudraient y aller à l’aveuglette.

Du coup, je n’en dirai pas plus, si ce n’est qu’il s’agit d’un thriller moderne, accessible et intéressant d’un point de vue social. Tatiana Maslany y réalise une performance hors du commun. Vraiment une série à découvrir.

La raison pour laquelle je vous parle de ce podcast, c’est parce que les créateurs de la série, Graeme Manson et John Fawcett, racontent la façon dont celle-ci a vu le jour. C’était au départ un simple idée de scène (celle qui démarre la série). Les deux scénaristes n’avaient même pas répondu à la question qui fait tout le mystère des premiers épisodes. Après avoir passé en revue toutes les possibilités, ils sont revenus sur leur première idée, celle qui leur semblait si saugrenue au départ. Et de là, ils ont commencé à travailler sur un long métrage. C’était en 2001.

Les concepts, les personnages, tout ça était trop pour un 140 minutes de cinéma. Alors le script est resté à prendre la poussière pendant des années. Et puis un jour, HBO. La télévision se découvre friande de longues histoires. Et nos auteurs ont un nouveau moyen de raconter celle de Sarah Manning pour notre plus grand plaisir.

La morale de mon histoire est contenue dans le titre du post : créateurs, écrivaillons et bricolos, ne désespérez jamais de n’avoir pas terminé un projet. Il y aura d’autres occasions ou, au pire, des moyens d’en tirer des idées qui trouveront une nouvelle vie ailleurs. Gardez tout, faites des sauvegardes régulières, et n’hésitez pas à vous replonger dans vos vieilleries de temps en temps.

Est-ce que vous recyclez vos idées et vos projets ? Dites-nous ça dans les commentaires. On peut même discuter de la série plus en détails si vous l’avez vue ou si les spoilers ne vous font pas peur.