Méchants? de Didier BalicevicVous aussi, vous trainez dans les librairies la veille de Noël en vous demandant quoi offrir au petit neveu ? Ne cherchez plus, j’ai le cadeau parfait pour faire de ce morveux accro aux jeux vidéo un futur arpenteur des univers imaginaires.

Ce livre est le premier que mon vieux compère Didier Balicevic écrit et illustre à la fois. Il propose au lecteur de découvrir les secrets des loups-garous, vampires et autres créatures qui font peur. Et quand je dis « découvrir » c’est bien ce que vous ferez : le livre est plein de tiroirs à tirer, de cercueils à ouvrir, de géants à déplier (ma page préférée étant la roue qui permet de voir les enfants digérés dans l’estomac de l’ogre).

Le texte est mignon, facile à lire, et entièrement rimé (il y en a qui n’ont pas peur de la difficulté pour leur premier essai) et le seul regret que je puisse avoir est que la fin est trop vite arrivée.

Je pourrais continuer à faire de la retape, mais ça ne rendrait pas justice à Méchants ?. C’est un livre qui se prend en main. Trouvez donc une minute pour l’ouvrir demain pendant vos courses frénétiques à la FNAC. Vous ne le regretterez pas.