Il reste moins d’une semaine pour vous porter acquéreurs de Mener des parties de jeu de rôle, le recueil de conseils au meneurs de jeu financé sur Ulule. Pour appâter le chaland, les copains de Lapin Marteau ont eu la bonne idée de mettre en ligne quelques previews, à savoir l’article d’Olivier Caïra sur le passage du scénario à la campagne, et le mien concernant la création de donjons.

Jetez-y un oeil si le sujet vous intéresse. Il s’agit d’une méthode semi-aléatoire, qui vous permettra à l’aide d’un jeu de cartes classique et de deux dés à six faces, d’inventer rapidement une « aventure géographique » adaptée à votre univers de jeu. La création procédurale est mon dada du moment (j’en parle de manière fort décousue dans le dernier Radio Rôliste), et je pense être arrivé à quelque chose de plus amusant que la lecture d’un donjon existant, et de certainement moins difficile que de partir de zéro.

Mais tout ça n’est qu’un avant goût du bouquin. En plus de ces deux articles gracieusement offerts par l’éditeur, vous trouverez 24 articles écrits par la crême du milieu rôliste francophone. Si vous êtes rôliste pratiquant, vous avez sans doute entendu parler de la campagne de Lapin Marteau. En deux mois, elle tout déchiré : des articles supplémentaires viennent d’être débloqués, le livre sera plus beau, les éditeurs vous offrent les jeux qu’ils estiment que vous devriez connaître, et vous pouvez en profiter pour précommander les livres suivants de la collection Sortir de l’auberge. L’un sera consacré à la pratique des joueurs (avec un casting aussi impressionant que celui de Mener des parties de jeu de rôle – voire plus impressionant étant donné que je n’y serai pas) et l’autre contiendra une centaine de trucs et astuces pour MJ, compilés par Coralie David et Jérôme Larré.

Ah oui :  si vous êtes plein à contribuer, la rémunération des auteurs sera triplée. Alors envoyez des sioux, plein !