Couverture du livre "Escape Game Pirates" par Eric Nieudan et Margot BriquetEscape game : pirates est un livre-jeu pour les 9 à 12 ans, que j’ai eu le plaisir de réaliser pour les éditions Vagnon. A mi-chemin entre le cahier d’activités estival et l’aventure à paragraphes, c’est un chouette objet entièrement illustré par la talentueuse Margot Briquet. On y enfile le gilet d’un mousse à bord d’un vaisseau pirate sur le point de faire naufrage. Fouiller les cabines, réparer la coque et les voiles, demander des conseils aux autres membres d’équipage… il y aura fort à faire pour le remettre à flot. D’autant que le capitaine semble avoir disparu. Le livre comporte un carnet d’indices qu’on peut découper pour compléter les énigmes du livre principal. Un bon moyen d’occuper ses minots pendant les soirées de vacances (ça les changera de Youtube, hein ;).

Couverture de l'Escape book Panique dans l'Hyperespace par Eric Nieudan

Panique dans l’Hyperespace est un escape book, un jeu en papier publié par les éditions 404. Mi-livre dont vous êtes le héros, mi-escape room, il vous propulse dans un vaisseau de transport en perdition. Personne ne sait où il va, ni comment il a dévié de sa trajectoire. Pire encore, l’équipage ne répond plus… A part Hyp Martinès, une simple technicienne qui ne rêve que d’une chose : s’installer comme fermière sur une planète coloniale. Inutile de dire que ça n’est pas pour tout de suite.

Le système de l’escape book vous forcera à tenir compte de chaque détail pour déjouer ses pièges et comprendre le fin mot de l’histoire. Spoiler : il est bien possible qu’il y ait des passagers clandestins à bord. Et ils ne sont pas venus en paix !

Bonne nouvelle : si vous mourez, vous pouvez toujours recommencer !

Ch3val de Troi3, Eric Nieudan

Ch3val de Troi3 est un roman court publié par Bragelonne dans sa collection numérique, Snark.

C’est une histoire d’amour dans le monde de demain matin, qui prend ses racines dans une nouvelle publiée dans le défunt Horizons Fantastiques, et se situe dans le même monde que Les 0ctets de ma vie. Le quatrième de couverture pour mieux vous allécher :

Worg est hyperconnecté: maître es réseaux, Messie geek pour costards paniqués, il règle tous vos problèmes à distance. Worg est un technomade: libre, sans attache, ou presque.

Jusqu’à ce qu’il se penche sur une disparition incongrue et des perturbations de son braincast… et déchaîne les foudres meurtrières d’une corp’ trop bien renseignée.

 

Le Mousquetaire de Mars, aux éditions Le carnoplaste, dans la collection Histoire du système solaire en 1920.

Dans lequel le lecteur suivra Grégoire Henri Tercastel, comte de Montbazillac et ancien mousquetaire du roy, depuis les glaces du Gave de Pau jusque sur la planète rouge. Notre Gascon trouve là une civilisation qui a oublié l’idée même de la guerre. Mais les simiesques Hexumanes et les Sinoples belliqueux menacent cette pax martis… Pour l’amour de Valéa, une voluptueuse chambrière, notre Gascon traversera Barésoumes tel un cyclone écarlate. Semez le Gascon quelque part, il y fleurit la querelle, dit-on à Paris. Mordious ! L’amour ne vaut-il pas que l’on verse une pinte de son sang, contre un torrent de celui d’autrui ?

Les Seigneurs de Cornwall T3 – De passion et de haine, publié par Soleil, collection Celtic.

Trois ans ont passé depuis le mariage entre Mark et Yseult d’Hibernia. Sans alliés, le roi s’est résigné à rester vassal et otage du Haut-roi Duncan. Gloredell, la fée renégate, a établi sa résidence à Tintagel d’où elle dirige le royaume. Mais les dernières forces vives de Cornwall se rassemblent autour d’un nouvel espoir : Tristan de Loonois est enfin de retour d’exil. Se pourrait-il qu’Yseult, nouvellement versée dans les arts magiques, joue un rôle dans la bataille à venir ? Vient l’instant de vérité où se décide l’avenir du royaume. Face à la puissance des sortilèges de Gloredell, que peuvent les seigneurs de Cornwall ?

Un album co-écrit avec le créateur de la série, Sylvain Cordurié. Dessins par Giuseppe Quattrochi et Alessio Lapo.

Les 0ctets de ma vie, publié en numérique chez Bragelonne.

Le blurb de l’éditeur : Éric Nieudan livre ici une nouvelle ciselée et inattendue, dans un monde cyberpunk qui n’est pas sans rappeler le nôtre.
Un amnésique remonte sa propre trace grâce à ses mises à jour en ligne, dans un univers qui plante ses racines dans le monde hyperconnecté et ultrasurveillé d´aujourd´hui. Qui trouvera-t-il au fond du disque dur ?

Cette nouvelle a reçu le prix Alain le Bussy 2011, que j’avais été recevoir au festival francophone de la science-fiction à Tilff.

Plus de titres ?

Littérature

  • L’archipel des Nuées, dans la collection Mille Saisons, au Grimoire. Une aventure de cape et d’épée, avec des pirates volants, un savant fou, et un amour impossible entre un gobelin et une elféline. Commander L’archipel des Nuées sur Amazon.
  • Ghostalk, in Dimension Nécropolice, Rivière Blanche. Lié avec le scénario de JdR éponyme. Mars 2013.
  • Dèche & Dépression, in Lanfeust Mag numéro 161. Les déboires d’un débrouillard dézingué, daron déchu dans un monde de fantasy en proie à la crise. Février 2013.
  • Mince Pies, in Présence d’Esprits n°72. Une nouvelle de science-fiction qui parle de nourriture et de Noël. Également disponible en audio sur le Secteur 51. Septembre 2012. Prix Zone Franche 2013.
  • Le geis du shaman, in Dimension superhéros, Rivière Blanche. Ozark, le shaman superhéros, est aux prises avec un esprit irlandais. Novembre 2011.
  • Délit 2 Faciès, in Horizons Fantastiques numéro 2. Dublin, demain. Une jeune femme est victime d’un algorithme anti contre-culture. Septembre 2011.
  • Gaia, planète du prince perdu. Roman pulp auto-publié en feuilleton hebdomadaire ici même. Télécharger gratuitement Gaia, planète du prince perdu.
  • La perle de Gastérope, in Lanfeust Mag. Une nouvelle de fantasy qui traite du vol et de ses conséquences, mais aussi de gastromancie. Février 2005.

Jeu de rôles

  • Macchiato Monsters Zero, un version bêta de mon JdR old school (mais un peu narratif quand même). Publié par Lost Pages, qui prépare la version finale alors que j’écris ceci. Plus de détails dans le menu principal du site.
  • Something Global. Jeu narratif en une page. C’est expérimental et ça se joue sur Twitter. Publié au sein de l’anthologie Indie Mixtape (août 2014).
  • Ghostalk. Scénario dans le recueil Necrostories, en lien avec la nouvelle parue chez Rivière Blanche. Les XII singes (mai 2013).
  • Mond’o’rama. Le multimétavers est vaste, mais en tant que seul habitant existant dans chaque monde, Athanase Flöpp en est le meilleur guide. Di6dent magazine, à partir du numéro 6 (septembre 2012).
  • Post-Mortem : Donjonia (avec Vincent Zimmermann), Slipville et Chaos-Cola (avec Bertrand Bry). Trois livrets-univers pour le jeu de rôles de Bertrand Bry. Oriflam, 2003, 2006, 2011.
  • dK System (avec John Grumph). Une version simple et épique du d20 system, basée sur le moteur développé pour Lanfeust. John Doe, 2006.
  • Star Drakkar. Dans l’espace, personne ne vous entendra piller. Un jeu complet en PDF publié sous mon propre label. Grandement servi par les illustrations de Didier Balicevic. Studio Kortex, 2005.
  • Le jeu d’aventures de Lanfeust et du monde de Troy (avec Chris Debien et Pat Bousquet). Un jeu de rôles pour débutants basé sur l’univers de Tarquin et Arleston, et aussi un très gros livre. Soleil, 2005. Prix Khimeira Jeux 2005.
  • Archipels (11 livres – collectif). Un univers d20 original et une campagne de 500 pages. J’ai dirigé la gamme et écrit une partie de scénarios. Oriflam, 2001 à 2003.
  • Serres et griffes. Le scénario de l’écran français pour Feng Shui de Robin D. Laws. Oriflam, 2000.
  • Scénarios, critiques et billets pour Casus Belli et Annunaki.

Bande dessinée

Jeu vidéo

  • Warhammer, Age of Reckoning. Editorial pour GOA . Mythic, 2008.
  • Dark Age of Camelot: Labyrinth of the Minotaur. Editorial chez GOA. Mythic, 2006.
  • Silverfall. Univers et quête principale de ce RPG hack ‘n’ slash pour PC. Monte Cristo, 2007.

Laissez un commentaire sur :

Un truc à dire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.