Je le dis souvent : rôliste un jour, rôliste toujours. Vous trouverez ici une liste des projets ludiques sur lesquels je travaille à temps perdu (et parfois frénétiquement deux jours d’affilée en oubliant tout le reste). Pour les jeux publiés, je vous renvoie à ma fiche sur le GRoG.

White Books

White Books, dans sa version alpha 3

En développement

White Books est un hack d’Apocalypse World et de Dungeon World qui rend hommage à la première édition de D&D, la fameuse boîte blanche. Toutes les règles contiennent dans un mini-livret (pocketmod) par joueur et un écran. Ça se joue sans préparation et sans MJ-bonne-poire. Le jeu sort d’une phase de playtest public où il a été joué à travers le monde, et la nouvelle version (en français cette fois) subira le même sort courant janvier.

Brickworlds, mon JdR Lego laissé en plant depuis deux ans, a bénéficié d’une crise d’inspiration soudaine. Vous pouvez même y jouer si vous n’avez pas peur de lire trois pages en anglais.

Danger Decks, un jeu de rôles d’apéro à base de cartes, est dans sa boîte depuis plus d’un an, et il y restera. Sa thématique et ses mécaniques sont trop proches de celles de White Books. En revanche, la partie du jeu destinée à créer l’histoire qu’on joue sera bientôt remise à jour et testée.

Scénarios

Il m’arrive de rédiger des scénarios de jeux de rôles après une séance particulièrement réussie. Voici les derniers (en anglais) :

Morts-nés et morts-vivants

Parmi les vieilleries encore disponibles et les idées jamais publiées, on peut citer :

[r]évolution, mon Game Chef 2013. Cliquez sur le titre pour en savoir plus ou télécharger le zip contenant deux fichiers PDF (292 ko) : [r]evolution.

Star Drakkar (fiche GRoG), jeu humoristico-bourrin publié en indé vers 2006, désormais gratuit.  Télécharger l’ensemble : Star Drakkar (15 Mo). Merci à Rafael et François d’héberger le mini-site Star Drakkar depuis 2007. (N’hésitez pas à aller voir – on y trouve du matos supplémentaire).

Les royaumes troublés, un hack de The Pool/The Puddle, fait pour improviser des aventures de high fantasy. Le jeu se présente sous la forme d’un TiddlyWiki – lisez les instructions sur la page pour en récupérer une copie. Lien : Les royaumes troublés.

PMT fut, il y a longtemps, une tentative de faire du ‘vrai’ jeu de rôles avec un matériel limité et sans préparation. Vous pouvez y jeter un oeil en téléchargeant le zip de PMT (700 ko, 5 PDF). Les éléments graphiques et l’illustration de l’écran sont de Didier Balicevic (les autres sont honteusement pompées). J’ai abandonné le développement, même si le jeu fonctionne.

  • 206909_1010190820094_9423_n

    PMT lors de sa dernière apparition en public, à Bruxelles en 2008.