Je réfléchissais ce matin à ma présence web. Entre les réseaux sociaux (enfin, les deux que je fréquente encore) et mes divers blogs parallèles, la fréquence de publication céans a énormément baissé. Je me demandais s’il n’y aurait pas moyen de centraliser un peu tout ça – c’est à dire de relayer ici mes posts de cervelle.org (morceaux d’Internet qui m’intéressent : technologie, média, surveillance, pop-culture nerdique), freestori.es (mini-histoires griffonées dans la nature) et pourquoi pas aussi Brickworlds (développement épisodique d’un jeu de rôles avec des Lego). Ce serait chaotique-bilingue, mais au moins ce serait vivant.

Ô estimé et docte lecteur, ma question à ton endroit est donc double 1) est-ce que tu serais client de tout ce contenu, si bordélique soit-il ? et 2) comment est-ce que tu verrais ça – des pages séparées, des colonnes, autre chose ?

Laissez un commentaire sur :

12 Replies to “Encore une question : le contenu du blog

  1. Je me pose la question régulièrement, et mon arrivée sur Klout.com a relancé la réflexion. Puisque finalement dès qu’on poste quelque chose, on le balance sur les réseaux sociaux, et les commentaires se font majoritairement là (à part sur Quenouille, mais je pense qu’on frise quand même l’exception), je me suis dit pourquoi ne pas faire tout mon contenu directement sur les réseaux sociaux. Malheureusement, s’ils sont des pros pour gérer des photos ou des vidéos, gérer des longs textes sur FB ou G+ est quasiment impossible, du moins pas sans perdre vraiment tout le confort de lecture. Dans le principe, je pense que l’idée est intéressante pour de l’info snack, j’aime, je partage, je fais tourner. Ce qui correspondrait bien pour cervelle.org. Freestories pourrait être une page Google Plus. par contre pour Quenouille, c’est sur que les réseaux sociaux ne te permettent pas de le convertir. par contre un blogger te permettrait d’augmenter ton klout et ton référencement.

    Je dis ça parce que je suppose que Google, toujours dans sa politique de sponsoriser au maximum son réseau social, doit normalement survendre le contenu qu’on y met dedans en terme de référencement. Du moins je l’imagine, je n’ai pas encore fait de tests live.

    • Klout, sérieusement ? J’attends encore qu’on m’explique l’intérêt du truc. La dernière fois que j’ai regardé – après la soi-disant amélioration de leur algorithme – j’étais censé influencer dans les domaines des bateaux et des chaussures…

      Le souci de se servir uniquement des réseaux sociaux, c’est qu’il s’en ouvre tous les ans de nouveaux et que les anciens finissent toujours par mourir. Sans parler des soucis déontologiques liés au profilage de nos conversations.

      Traite moi de vieux parano, mais je suis content d’avoir un blog à moi chez un hébergeur que je paie, et ça sans pubs autre que mon habituelle auto-promo.

      Il y a aussi le fait que comme carte de visite, un blog perso c’est quand même plus crédible qu’une page FB.

  2. Il y a quelques temps, tu disais que tu détestais les forums et que tu préférais la blogosphère et les réseaux sociaux (il me semble). j’ai l’impression aujourd’hui que les blogs subissent la même mort, pour les questions uniquement chronophages : le temps qu’on passe sur les réseaux sociaux, on le passe plus à lire des blogs. Overblog tente de contrer le truc en syndiquant le contenu des réseaux sociaux, mais A part deux ou trois blogs (dont celui-ci) que je visite sans avoir un message sur un mur qui m’y emmène, tous les autres je les bookmarke et je n’y retourne pas, ou une fois l’an. Seuls les blogs spécialisés / spécialistes peuvent garder une audience globale satisfaisante et jouer le côté carte de visite, mais c’est beaucoup de temps à maintenir par rapport aux retours, à mon avis.

    Pour la mort des réseaux sociaux, la mort de FB, je pense qu’on a encore quelques années pour la voir, et le jour où ca arrive j’irais danser sur le nom de domaine défunt. Quant à Google +, vu que Google contrôle la recherche mondiale, aller dans son sens c’est à mon avis favoriser l’accès à ses contenus.

    Klout est encore jeune et pas mal buggé, un peu survendu donc, mais je trouve que y’a du potentiel. Et j’ai eu des cartes de visite gratuites aujourd’hui, alors je vais pas me plaindre. Tes domaines d’influence viennent des gens qui te pluskoient dans un domaine, si y’a des boulets pour te mettre Boats le système n’est pas responsable ;) L’intérêt actuel, c’est de pouvoir chercher des profils de spécialiste, et de voir leur popularité relative. et aussi de voir si ton activité sur les réseaux sociaux est vraiment visible (si tu ne publies que pour tes amis, peu de chance que ca te ramène du trafic ou de la notoriété). Sinon leur système de promotion est plutôt intéressant, s’ils le localisent façon groupon ca pourra donner de bonnes synergies réseaux sociaux / utilisateurs klout.

    Klout me fait un peu penser à Foursquare, qui marche paraît il très bien, mais pas du tout en france. Y’a une mécanique et un concept qui sont pas mal, après je pense que certains pays vont adhérer plus que d’autres en fonction des développements.

    • Ah euh oui, l’intérêt de Klout aussi c’est de pouvoir faire la promo d’un lien sur twitter/facebook à un seul endroit et de le relier à un thème. Tu gagnes en temps et en sémantique.

    • Oui, mais je sais pas encore comment, à la fois d’un point de vue technique et organisation du blog. Je me pencherai sur la question en septembre, quand j’aurai moins de deadlines urgentes sur le feu.

      En tout cas merci pour tes éclaircissements sur Klout. La prochaine fois, je jetterai un oeil plus en profondeur.

  3. puisque j’ai fait la promo de klout, je viens m’autoflageller devant vous.

    le nouveau klout s’est dévoilé devant moi, et le résultat amène à un constat clair : en se recentrant sur une interface de méta-réseaux, klout choisit de faire oublier ce qui faisait sa particularité, le lien entre sémantique et influence. le côté achievement a également été mis de côté, pour se focaliser sur ses « amis » à inviter bien sûr sur klout. les perks n’ont pas été améliorés, ca reste juste un mur d’offres promotionnelles non reliées au site. Et même si je salue le design beaucoup plus attractif de cette nouvelle version, ce sera sans moi, surtout avec des stats combinées vraiment étranges par rapport à la réalité.

    Par contre, la mue de la quenouille, je l’attends ;)

Un truc à dire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.