Nous podcastons

Ne nous le cachons pas : cet article est surtout une excuse pour mettre un lien vers ma participation ex-cep-tionnelle ! pour une seule représentation ! à l’épisode de 24 de Radio Rôliste. Je m’y suis incrusté sous le prétexte de parler un peu du Game Chef et d’aider Kobal à dire du bien de Dungeon World. Encore plus exceptionnel que ma pomme, Tristan Lhomme était invité à la fête.

Tant que j’y suis, je vais dresser une liste en vrac une partie des trucs que je me fourre dans les oreilles. Juste des fois que ça puisse vous intéresser. En échange, vous pourrez me recommander vos podcasts préférés dans les commentaires. On n’a jamais assez de podcasts.

Ils podcastent – en français

  • Place de la Toile, c’est le must pour les intellos connectés (ça passe à la radio aussi, vraiment ?). Les cultures du numérique passées au crible chaque semaine avec des invités de l’actu.
  • Le podcast de la Cellule est un peu le podcast des hipsters du JdR. Chaque semaine, on y parle de jeu indépendant, de création et de théorie. Je recommande surtout la série one-shot, qui recueille les impressions de l’équipe juste après avoir essayé un jeu.
  • Mauvais genre est une autre émission de France Culture. Littérature, BD et cinéma de genre avec des invités. Il faut choisir ses thèmes, mais c’est souvent ben branlé.
  • Le Bazingcast, je connais mal mais ce que j’en ai écouté est très bon. Une programmation variée sur la culture geek avec des vraies questions et des invités prestigieux.
  • La voix des bulles est un podcast très complet sur la BD. Si complet que je l’écoute rarement parce que ça me frustre de pas pouvoir lire tout ce dont ils parlent.

Ils podcastent – en anglais

  • Ken and Robin Talk About Stuff est indispensable pour les rôlistes intellos. Les auteurs Robin (D. Laws) et Ken (Hite) y causent de tout ce qui les intéresse : jeux bien sûr mais aussi histoire, cinéma, politique et écriture. C’est un format d’une heure facile à se mettre dans les oreilles.
  • Escape Pod, probablement le premier podacast que j’ai écouté régulièrement, propose une nouvelle de science-fiction chaque semaine. C’est souvent bon (les textes proviennent d’auteurs publiés), toujours très bien lu, et franchement parfait pour se changer les idées après une journée de boulot. Les publications sœurs Podcastle et Pseudopod font la même chose avec la fantasy et l’horreur.
  • Nyerd, c’est un duo de rôlistes new yorkais qui s’entretient de trucs culture nerd en général. Ils ont aussi une très bonne série de parties du jeu Hillfolk (du suscité Robin D. Laws) où participent des acteurs de théâtre n’ayant pour la plupart jamais touché au hobby.
  • Nerdist Writers Panel, comme son nom l’indique, propose des discussions entre l’équipe du mag-en-ligne The Nerdist et des auteurs, scénaristes et autres tripoteurs de plume.
  • The Digital Human, c’est un peu l’équivalent de Place de la Toile à la BBC. Les sujets sont variés et parfois un peu space, mais ça vaut le coup de regarder le sommaire.
  • The Guardian’s Book Podcast parle de littérature générale. Encore un que je feuillette de temps en temps. Je découvre à l’instant qu’ils ont aussi un podcast de nouvelles. Hop, je m’abonne.

Vous podcastez ?

Et vous alors ? Parlez-nous un peu de ce que vous écoutez dans les commentaires.