Parce que vous y avez cru, vous?

Nous sommes à la veille de l’an nouveau, je suis de retour au taf et je n’ai pas de premier chapitre, pas de trame et pas de fierté. Il faut se rendre à l’évidence: la vie dublinoise avec son travail speedé, ses sorties au pub et ses ordinateurs partout n’est pas propice à l’écriture sérieuse.

J’ai avancé soit, mais pas autant qu’il l’aurait fallu. Je suis toujours sur le taf de définition de l’univers et des personnages. Il est possible que je continue ça en parallèle avec la rédaction de textes plus littéraires, pour définir le ton du roman et me motiver.

Quoi qu’il en soit, je dois régler mon gros problème d’organisation/discipline. Il faudra sans doute que je m’aménage des plages régulières loin de toute connexion si je veux avancer l’année prochaine.

En attendant, voici un florilège de mon journal quasi quotidien.

5 Décembre
Beaucoup trop de travail au bureau aujourd’hui. On va essayer d’en faire un peu ce soir.

7 December
Ce soir c’est pub pour fêter la sortie en bêta de Kart n’ Crazy, donc il va falloir avancer un peu d’ici-là. Et comme je me suis pas levé plus tôt (pitin d’internet!), je vais devoir aménager des mini-plages dans la journée. Objectif: étoffer les persos et le monde, tiddler après tiddler.

10 Décembre
Okay je sais c’est la dèche. Weekend improductif, soirées passées à jouer, je suis une larve. Moins qu’une larve : un inframollusque. Non mais sache-le, ô public adoré! Bon déjà j’ai oublié ma clé USB contenant le tiddlywiki au bureau, alors même les rares trucs que j’ai faits hier ne sont pas dedans. Il devrait donc y avoir une entrée datée du dimanche 9 décembre disant quelque chose du genre « J’ai pris trois notes et demies sur le personnage principal et j’ai eu une autre idée ». Génial. Merci, la muse.
Bon, la vérité est que je procrastine à mort. Je sais que la prochaine étape est de faire un gros mind map rassemblant autant d’infos que possible pour tenter de dégager une trame, une direction au roman qui en manque cruellement. Et je n’ai manifestement pas envie de m’atteler à cette tâche. Et vu le manque de sommeil, ça risque pas d’être ce soir.
Pfff… regardez-moi ça, j’écris plus pour ce journal que pour le bouquin en lui-même. Qu’est-ce qu’il y a en dessous d’inframollusque?

17 Décembre
Après un weekend bien rempli, me voici à l’aube d’une semaine qui ne le sera pas moins. Mais je n’abandonne pas, je ne quitte pas mon mindmap que je griffonne dès que j’ai un moment. D’ailleurs je profite de dix minutes de pause pour le faire.

21 Décembre
Départ en vacances. Je vais profiter du temps d’attente et du vol pour avancer un peu. J’ai laissé on mindmap dans mon bagage de soute, donc je vais travailler de mémoire sur les personnages et leurs conflits. Finalement, je me suis tout de suite posé des questions sur le monde et c’est surtout ce qui a avancé. J’aime travailler sur TW décidemment: on saute d’un sujet à l’autre, on crée des catégories à la volée, on note des idées et des to do’s.

24 Décembre
Aujourd’hui, intégration du mindmap dans le tiddlywiki.

26 Décembre
Ecrit un gros pavé pour me débloquer: il s’agit de uivre le fil des pensées et de tout coucher sur le fichier. Questions, réponses, options, idées au fur et à mesure que ça vient. Même les pensées parasites qui n’ont pas de rapport. Ne jamais lâcher le fil, toujours garder les doigts en mouvement. Après, le plus long sera de trier, mais je pense que rien que pour s’éclaircir les idées, c’est pas mal du tout.

30 Décembre
Pour des raisons de Prince en retard, je n’ai pas pu bosser sur ce roman depuis trois jours. Il me reste 36h avant la fin de l’année, le suspense reste entier… Non, ne nous leurrons pas, il n’y aura pas de début de roman en 2007. Rien n’est perdu toutefois, puisque j’ai quand même de belles lignes directrices qui devraient me permettre de me lancer dans l’écriture assez vite. A nous deux, 2008!