Casus Belli numero 1Depuis que je suis en Irlande, je ne joue plus (ou presque), je ne suis plus l’actualité (ou presque) et je ne lis plus de jeux (ou presque), mais je me considère toujours comme rôliste. Après tout, je bosse sur des projets qui me suivent depuis ma semi-retraite d’auteur de jeu de rôles et je fantasme régulièrement sur ma prochaine campagne, même si je sais qu’elle n’aura vraisemblablement jamais lieu. Que voulez-vous, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

C’est pour ça que j’ai été très heureux de trouver dans ma boîte aux lettres le Casus Belli version 2011. Casus, comme on l’appelle entre nous dans les caves qui puent les aisselles, la pizza racornie et le café froid, est le plus ancien magazine consacré à ce loisir. C’est un peu notre Doctor a nous : il existe depuis 1980 et a connu quatre morts, cinq incarnations et autant d’éditeurs.

Cette nouvelle version du gros et du pro : un contenu serré dans 256 pages qui touche au JdR mais aussi aux loisirs connexes : littérature, jeu vidéo, jeu de société. Il y a même une petite nouvelle de deux pages à la fin (note pour plus tard, leur envoyer un texte). Le reste tourne autour de l’habituel quatuor : actualités, critiques, aides de jeu, scénarios. Ah, non, j’oubliais : un jeu complet sur 50 pages. L’équipe est composée de vétérans de toutes les époques du mag, rassemblés autour des éditions Black Book (qui se fait relativement discret dans les pages du mag, si on excepte celles de publicité) et le cocktail de nouveau et d’ancien est rafraîchissant.

Que vous soyez pratiquant ou non, vieux nostalgique ou débutant curieux, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à Casus Belli v5. Si le JdR vous intrigue, vous pourrez découvrir les univers des rôlistes et faire vos premières armes avec Chroniques Oubliées (l’univers prêt à jouer). Et si vous êtes un vieux de la vieille, je vous mets au défi de ne pas verser une larme en lisant un nouvel épisode de Bâtisses & Artifices.

Casus Belli se trouve en boutique spécialisée et sur le site de l’éditeur.