Cet article décrit comment Amazon s’apprête à permettre les achats in-app de produits physiques (digital bundling, qu’ils appellent ça). Ça tombe sous le sens, vraiment, et ça devrait enfin donner un intérêt à son appstore. Même si la plus grosse partie du gâteau sera partagée par les vendeurs de produits dérivés, l’article évoque l’intérêt que cela pourrait avoir pour le jeu.

A l’image de Days of Wonder, le développeur du très populaire jeu de construction de ligne de trains Ticket to Ride (« Les Aventuriers du rail » pour la version française). Alors que le jeu (dérivé d’un jeu de société célèbre aux Etats-Unis) cartonnait sur iPad, la société rechignait à l’adapter pour les utilisateurs d’Android. Amazon a su convaincre les développeurs avec son appli. Ainsi, lorsqu’on un nouveau plateau apparait dans le jeu, les joueurs pourront commander la version physique de plateau.

De là à imaginer un jeu spécialement conçu pour se jouer à la fois sur table et sur tablette/smartphone, il n’y a qu’un pas. Qu’il soit de société ou de rôles, le jeu crossmedia est à nos portes. Je suis sûr que les gars des Volumiques y réfléchissent déjà.

Illustration (c) Days of Wonder